Découvrez la profondeur et la sagesse de la spiritualité Massaï.
C'est au travers du récit du voyage d'un sage Massaï en Occident que l'essence de la spiritualité de ce peuple nous est dévoilée.
Xavier Péron nous rapporte les précieuses paroles de son grand ami Kenny Matampash Ole Meritei, Porte-parole maasaï.
Un regard comme un enseignement précieux en ces temps où l'occidental peut se transformer pour se sauver lui-même, sauver ses relations et sauver la Terre-Mère, cela en s'ouvrant à l'Initiation, en trouvant son centre, et en retrouvant son chemin personnel.
Les Maasaï ont un dieu unique qui vit à la fois au ciel et sur terre : En-Kai. Il revêt deux formes : -
En-Kai narok, Dieu noir, bienveillant qui apporte la pluie et les
orages bienfaisants et
En-Kai nanyokie, le Dieu rouge, en colère, qui apporte la sécheresse et la maladie.
Il provoque les éclairs de la saison sèche. On invoque Dieu pour les bénédictions, pour lui demander la pluie, des vaches, des enfants et la paix.
Son épouse, Olapa, est la lune
Les Maasaï, ou Massaï en graphie française traditionnelle constituent une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya et au nord de la Tanzanie.
Les Maasaï appartiennent au groupe des sociétés nilotiques et ont émigré depuis le Sud du Soudan vers le xve siècle, accompagnés de leur bétail domestique.
Le fait qu’il occupe de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est a probablement contribué à faire du peuple maasaï l’un des plus connus du grand public occidental. Les Maasaï maintiennent leurs traditions culturelles tout en prenant part aux forces économiques, sociales, et politiques contemporaines, dans la région et au-delà.
En Tanzanie, les populations Maasaï subissent depuis début 2013 des tentatives d'expropriation de la part du gouvernement du président Jakaya Kikwete.