occidentale Méthode

la pratique de la méditation

Image pratique de meditation

 

Portail bare sep logos 33

Qu'est ce que la méditation ?

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens), des émotions, du corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et d'éveil.

La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité, ou encore de mouvements qualifiés parfois de sectaires comme la méditation transcendantale.

Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés, l'apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience (mindfulness en anglais), peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc. 

 


A quoi sert la Méditation ?

Depuis quelques années maintenant des études scientifiques sont venues confirmés des effets mesurables bénéfiques pour le corps et l'esprit des pratiquants réguliers. Parmi ces effets on peut citer.

  • 1 Renforcement du systeme immunitaire. 
  • 2 Réduction sinificative des inflamations chroniques.
  • 3 Nette réduction du stress et des pensées dépréssives.
  • 4 Amélioration du rapport à autrui "apaisement des conflits..."

Des études récentes sur les effets des pratiques de méditation sur la gestion du stress et la stabilité émotionnelle et sur la méditation en tant qu'agent thérapeutique ont produit des résultats intéressants. 

En 2007 le Dr Alan Wallace lance une étude scientifique le projet Shamatha.
"Nous avons engagé une équipe de neuroscientifiques et psychologues talentueux dans une étude à plus long terme, avec des méthodes de pointe, pour examiner les effets de l'entraînement intensif à la méditation sur l'attention, les performances cognitives, la régulation des émotions et la santé. Cet effort, le projet Shamatha, a obtenu l'approbation de Sa Sainteté le Dalaï Lama et le financement initial de trois fondations privées, le Fetzer Institute, la Hershey Family Foundation et la Yoga Research and Education Foundation. Les méthodes de formation, enseignées par le Dr Alan Wallace, comprendra une formation de méditation profonde et intensive qui favorise la vivacité et la stabilité attentionnelles ainsi que la compassion, la bonté de cœur, la joie empathique et l'équanimité. Les avantages escomptés comprendront un meilleur contrôle attentionnel et une capacité accrue à réguler les émotions et à appliquer des valeurs et des motifs prosociaux". [ Project Shamatha ].